Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Cotentin

Des vacances dans la Presqu’île du Cotentin avec le site www.encotentin.fr

Parcourir le Cotentin d’Ouest en Est, c’est profiter de paysages d’une grande diversité entre bocage et bord de mer.


Au cap de la Hague, à l’extrémité Ouest de la Presqu’île, les paysages sauvages sont grandioses, alternant entre plages,  falaises, caps et villages nichés au creux des vallées. Paradis des randonneurs, le GR 223 se déroule au bord des à-pics et des chemins bordés  des murets typiques.  A vélo, à VTT le long des chemins, ou encore en prenant de la hauteur en parapente, planeur, ULM depuis Vauville, les points de vue sont multiples !

la hague

 

Plus au sud, les grandes plages entre Barneville Carteret et Portbail offrent un formidable terrain de jeu pour pratiquer activités nautiques ou simplement se détendre et se ressourcer en famille.

Côte des isles

 

Cap à l’Est : le Val de Saire se profile à l’est de la péninsule avec ses visites incontournables : ascension du phare de Gatteville-le-Phare, visite du port de pêche de Barfleur, découverte à pied ou en bateau amphibie de l’île de Tatihou, son musée et jardin, enfin sa Tour Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.  La gastronomie n’est pas en reste : à Saint-Vaast-la-Hougue, on déguste huîtres et  plateaux de fruits de mer, dans le village du Vast, on savoure la célèbre brioche, sans oublier, les biscuits, légumes, les produits laitiers et cidricoles que l’on retrouve sur tout le territoire du Cotentin.

 

val de saire 

 

En longeant la côte sud, place à l’histoire avec les sites du débarquement du 6 juin 1944 : la plage d’Utah Beach et les villes de Carentan, Sainte-Mère Eglise et Sainte-Marie-du-Mont où sites et musées témoignent de cette période funeste.

 barneville carteret

 

Ce secteur est également situé au cœur du Parc naturel régional des Marais du Bessin et du Cotentin, espace à découvrir à pied, en parcourant les senties d’interprétation, à la maison du parc mais aussi en bateau . La nature y est omniprésente, en toute saison, en hiver, quand les marais sont « blancs » inondés ou au printemps, quand l’eau se retire et permet le retour des chevaux, oiseaux et vaches.

Marais cotentin

 

Découvrez le Cotentin, maritime ou bocager, et gourmand !vous avez le choix entre un large panel d’activités à vivre seul, en famille ou entre amis.

 

encotentin.fr

  • Français
  • English
  • Deutsch