Version imprimable

Current Size: 100%

Visites guidées

Visites GUIDÉES TOUTE L'ANNÉE

Assurées par des guides interprètes locaux, régionaux ou nationaux agrées par le ministère du tourisme ou des guides conférenciers(ères) agréés par le ministère de la culture. Accompagnement (français, anglais, italien, espagnol). 

Réservation auprès du service accueil au 02.33.93.52.02 ou cherbourg@ot-cotentin.fr

 

Visites guidées en 2018
Cherbourg-en-Cotentin

Bureau d'Information Touristiique Cherbourg Cotentin au 02 33 93 52 02

CONSULTEZ LE PROGRAMME 2018 :

Visites guidées Cherbourg en cotentin 2018

 

Programme des visites guidées gratuites mise en place par l'Office de Tourisme en partenariat avec la ville de Cherbourg-en-Cotentin :


Les visites mensuelles

11 février : les quartiers anciens de Querqueville.

Rendez-vous à 15h à l'hôtel de ville de Querqueville.

Cherbourg-en-Cotentin, Querqueville, patrimoine architectural ancien

Querqueville possède un riche patrimoine architectural conservé malgré une urbanisation notable dans les années 60 et 70, des éléments de bâti rural remarquables : puits couverts, charreteries écuries, comme à l’ancienne ferme de la Rocambole. La ville possède aussi de nobles demeures, le manoir de la Coquerie, l’hôtel de Banville ou encore l’ancien château du XVIIIe siècle, transformé en mairie à la fin de la seconde guerre mondiale. La ville offre aussi des constructions beaucoup plus anciennes comme la chapelle St Germain (un des plus anciens édifices religieux de Normandie), figurant au blason de la commune. Ce petit circuit en boucle au départ de l’hôtel de ville vous permettra de mieux connaître les différents aspects du patrimoine ancien de Querqueville.

Inscription obligatoire à l'office de tourisme, 02 33 93 52 02

 

4 mars : l'histoire d'Équeurdreville à travers le nom de ses rues.

Rendez-vous à 15h au parking de l'abbaye du vœu.

Cherbourg-en-Cotentin, Équeurdreville, le hameau Bourgeois

Saviez-vous que la rue des trois Hangars abritait les établissements Truffert, que la rue des  llumettes a pris son nom grâce à l’existence d’une fabrique d’allumettes et que la rue Roger Salengro s’appelait la rue des Lavoirs ? Ce circuit sur le nom des rues d’Équeurdreville partira de l’abbaye du Voeu (dont l’histoire est étroitement liée à celle de la ville) ; puis, de la rue des Maçons (au sommet de laquelle se trouvaient les fourches patibulaires de l’abbé) au hameau Bourgeois (aux pittoresques voûtes médiévales), nous découvrirons les particularités de la rue Duchevreuil (et son bel hôtel particulier), de la rue Amiral Courbet (ancienne chasse de la Hurque) ou de la rue Hervé Mangon (ancienne chasse des Nouettes). Nous remarquerons ainsi l’évolution spectaculaire de la cité, depuis les quelques hameaux du Moyen Âge aux constructions d’aujourd’hui.

Inscription obligatoire à l'office de tourisme, 02 33 93 52 02

 

 

 

8 avril : l'hôpital maritime, les jardins partagés, la chapelle.

Rendez-vous à 15h devant l'hôpital maritime.

Cherbourg-en-Cotentin, ancien hôpital maritime, les jardins comestibles

Édifié sous Napoléon III, l’ancien hôpital maritime (dorénavant espace René Lebas) déploie sa majestueuse façade derrière des murs de schiste. La visite permettra de découvrir la belle architecture des bâtiments et leur histoire, avec leurs passerelles, promenoir, cour intérieure et chapelle. Entouré d’un parc aux essences plantées pour aider à la guérison des convalescents, le jardin révèle des lieux de promenade confidentiels offerts par le réseau des massifs et des allées, mais aussi des lieux de production comme aujourd’hui les jardins partagés.

Inscription obligatoire à l'office de tourisme, 02 33 93 52 02

 

 

 

6 mai : sur les pas de Catherine Deneuve, Les parapluies de Cherbourg.

Rendez-vous à 15h à l'Office de tourisme.

À 16h30, projection du film "Les parapluies de Cherbourg" au cinéma Odéon, tarif normal. 

Cherbourg-en-Cotentin, balade sur les pas de Catherine Deneuve et des parapluies de Cherbourg

Tourné à Cherbourg en 1963, ce film de Jacques Demy est le premier long-métrage entièrement chanté du cinéma français. Il a reçu la Palme d’Or au festival de Cannes et le prix Louis Delluc en 1964. Sa réalisation en plein été, nécessita le concours des pompiers qui utiliseront leurs lances à incendie pour «fabriquer la pluie». Quarante tonnes de sel serviront aussi à la scène finale où la neige devait recouvrir le quai Alexandre III. Nous suivrons les pas de Catherine Deneuve (alias Geneviève) à travers les rues de Cherbourg pour évoquer l’œuvre cinématographique qui fit connaître la ville portuaire au monde entier.

Inscription obligatoire à l'office de tourisme, 02 33 93 52 02


3 juin : les jardins Favier.

Rendez-vous à 15h et 16h30 à l'entrée du parc.

Cherbourg-en-Cotentin, balade dans les jardins Favier

Dès 1830, François Favier acquiert une première parcelle sur ce qui est alors un terrain de landes sur les hauteurs de Cherbourg et commence à planter des végétaux indigènes puis exotiques. La propriété s’agrandira avec des achats successifs par Alfred, Léon et Charles Favier, pour atteindre 7 hectares. Le parc devient l’une des plus importantes collections privées d’arbustes en France et sera inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1978. En 2000, 4 500 espèces de plantes sont répertoriées, en provenance surtout de Nouvelle-Zélande, Chili, Chine, Himalaya, Afrique du Sud… On comptait par exemple 114 espèces de Rhododendrons, 21 espèces de magnolias, 150 espèces de fuchsias, 152 espèces de camélias, des Olearia, Lomatia… Plusieurs années sans entretien, l’incendie du manoir en 2009, les tempêtes successives, le vandalisme, et l’épisode neigeux de mars 2013 causeront beaucoup de dommages au parc. Toutefois, grâce à l’acquisition de la propriété par le conservatoire du littoral et la gestion du parc par la ville de Cherbourg en Cotentin, le jardin de la Roche Fauconnière retrouve progressivement sa splendeur passée. Cette visite guidée vous permettra de mieux connaître l’histoire de ce parc et ses plantes exceptionnelles.

 Inscription obligatoire à l'office de tourisme, 02 33 93 52 02


14 octobre : randonnée patrimoine du village de la verrerie.

Rendez-vous à 15h à la manufacture du village de la verrerie de La Glacerie.

Cherbourg-en-Cotentin, manufacture des glaces et miroirs à La Glacerie

Le hameau de la Verrerie, faisant partie aujourd’hui de la commune de La Glacerie était avant le XXe siècle partie intégrante de Tourlaville. Ce hameau se développe dès le XVIe siècle grâce à l’installation d’une verrerie par la famille de Belleville. Passant aux Lucas de Néhou elle est élevée par Colbert au rang de Manufacture Royale des glaces à miroirs en 1655, elle fonctionnera jusqu’en 1830 date à laquelle les terres et bâtiments seront progressivement vendus. Un bombardement en avril 1944 détruira une partie de ces bâtiments. Nous découvrirons ce «village» bucolique, encaissé dans la vallée du Trottebec, la vie des ouvriers verriers et de leur famille et nous remonterons jusqu’au Musée de la Verrerie installé dans une ancienne ferme.

Rendez-vous devant l’église Notre Dame à 15h. Chaussures de marche conseillées et bâtons pour ceux qui veulent. Le Musée ouvrira ses portes au tarif groupe pour cette visite guidée.

Inscription obligatoire à l'office de tourisme, 02 33 93 52 02


4 novembre : les tombes militaires du cimitière de Cherbourg.

Rendez-vous à 15h à l'entrée du cimetière, chemin des aiguillons.

Cherbourg-en-Cotentin, sépultures militaires à Cherbourg-Octeville

Cherbourg a la particularité de posséder le plus grand cimetière militaire de Normandie (à l’intérieur d’un cimetière civil) avec près de 700 tombes. Le carré militaire est réservé aux soldats morts pour la France des guerres 1914-1918, 1939-1945, d’Indochine (1946-1954) et d’Algérie (1954-1962). Le cimetière abrite également un carré qui contient 86 tombes britanniques et du Commonwealth de la seconde guerre mondiale. On se doit aussi d’évoquer, lorsqu’on parle de sépultures militaires du cimetière de Cherbourg, les tombes des marins du Kearsage et de l’Alabama. Ces navires Nordistes et Sudistes ont fini, en juin 1864, leur guerre de Sécession dans la rade de Cherbourg. De fait, notre cimetière est l’un des rares lieux au monde où des combattants d’une guerre civile sont enterrés côte à côte. En cette année de commémoration de la fin de la 1ère guerre mondiale, cette visite s’intéressera particulièrement aux tombes des poilus inhumés au cimetière.

 Inscription obligatoire à l'office de tourisme, 02 33 93 52 02


9 décembre : rando vélo à Tourlaville.

Rendez-vous à 15h au parking du château des Ravalets.

Cherbourg-en-Cotentin, balade à vélo. Photo S. Barrault

Nous partirons du château des Ravalet pour arriver à la digue de Collignon. Nous emprunterons des petites chasses et des rues aux noms évocateurs et découvrirons «Torlachvilla» (Tourlaville ancien) son église perchée, son bourg tout de shiste bleu vêtu. Nous passerons par des points de vue remarquables. Quelques montées ! Quelques descentes et nous terminerons sur le rivage. Merci de vous munir d’un gilet jaune et d’un casque (obligatoire pour les enfants).

Inscription obligatoire à l'office de tourisme, 02 33 93 52 02

 

 

Les visites estivales (du 09 juillet au 31 août)


Les lundis : Cherbourg et ses milles facettes.

Rendez-vous à 15h à l'Office de tourisme.

Cherbourg-en-Cotentin, l'avant port et la montagne du Roule

Cette visite évoquera deux mille ans d’histoire du site depuis l’occupation romaine des premiers siècles jusqu’à la ville moderne d’aujourd’hui. Nous évoquerons l’édification du château-fort sous les Normands, devenu plus tard une majestueuse citadelle, objet de toutes les convoitises, démantelée à la fin du XVIIe siècle. Nous parlerons aussi de la naissance d’un grand port militaire au XIXe siècle possédant la plus grande rade artificielle du monde. Nous évoquerons également le XXe siècle et ses moments forts (l’épopée transatlantique, la libération de la ville, le tournage des Parapluies de Cherbourg…), sans oublier anecdotes et lieux secrets. Un petit parcours pour une longue histoire…


Les mercredis :  le théâtre à l'italienne.

Rendez-vous à 15h et 16h30 à l'Office de tourisme, inscription obligatoire.

Cherbourg-en-Cotentin, théâtre à l'italienne. Photo J.M. Hénault

En plein cœur de la ville, vous serez séduits par la belle façade sculptée du théâtre à l’italienne inauguré en 1882 sous la IIIe République, à une période où Cherbourg était en pleine expansion. À l’intérieur, la salle de spectacle offre un décor fastueux dans les tons rouge et or en vigueur à cette époque. Un imposant lustre de cristal illumine la coupole ornée des peintures de Georges Clairin, l’un des décorateurs de l’Opéra Garnier. Son architecte, Charles de Lalande, avait précédemment conçu le théâtre de la Renaissance à Paris.

 

Les vendredis : Cherbourg transatlantique.

Rendez-vous à 15h devant l'entrée principale de la Cité de la mer.

Cherbourg-en-Cotentin,Gare transatlantique, la cité de la mer

À partir du milieu du XIXème siècle, Cherbourg va accueillir de nombreux européens voulant quitter notre continent pour émigrer vers les Amériques. Lorsqu’ils arrivaient à Cherbourg par le train, ils passaient quelques jours dans l’hôtel Atlantique et embarquaient pour tenter leur chance vers les Etats-Unis ou l’Amérique du Sud. Ils étaient transportés sur les petits vapeurs les conduisant jusqu’au navire avant la construction de la Gare Maritime Transatlantique que nous connaissons aujourd’hui. Nous évoquerons bien sur le Titanic qui fit escale à Cherbourg le 10 avril 1912 lors de sa croisière inaugurale et ces milliers d’émigrants fuyant les persécutions où la misère et mettant tous leurs espoirs et leurs économies dans le rêve américain. En pénétrant dans la grande halle de la Cité de la Mer, nous nous rendrons compte qu’en 1933, ce magnifique bâtiment passait pour être le plus grand bâtiment de France après le château de Versailles. Cherbourg se souviendra alors de ces escales formidables où nous pouvions admirer ces belles passagères aux toilettes merveilleuses.

 

Les samedis : Cherbourg au moyen âge, visite nocturne.

Rendez-vous à 21h à l'Office de tourisme.

Cherbourg-en-Cotentin, balade nocturne. Photo J.M. Hénault

La puissance de la forteresse de Cherbourg et sa position de poste avancé lui ont valu, au fil des siècles, un passé mouvementé. Toujours convoitée et souvent occupée par son principal ennemi, l'Angleterre, elle a été particulièrement éprouvée par la Guerre de 100 ans. Certes, les remparts ont disparu depuis 3 siècles, mais lors de cette visite vous plongerez au cœur du Cherbourg médiéval et vous connaîtrez tout du château et de la forteresse grâce au support de tablette numérique et à l'application du Château de Cherbourg en réalité augmentée.

 


Les dimanches : le parc et le château de Ravalet.

Rendez-vous à 15h dans la cour du château.

Cherbourg-en-Cotentin, château des Ravalet à Tourlavill

Cet élégant château de schiste bleu fut construit dans le style Renaissance par Jean de Ravalet à partir de 1562. Au XIXème siècle, René de Tocqueville, neveu du célèbre Alexis du même nom, le restaura et fit dessiner le parc paysager qui l'entoure avec tous ses éléments de décor : étangs, grotte, serre à rotonde... Parc et château sont aujourd'hui classés Monuments Historiques et le parc qui a aujourd'hui une superficie de 17 hectares est également labellisé "Jardin remarquable".

 

 

 

 

visites guidées gratuites commentées par des guides conférenciers. RDV à 15h (sauf les samedis de l'été).

Cherbourg-en-Cotentin, photo Christophe Bocher

 

 


Suivez le guide !!!

L’association des guides Cotentin-Normandie est composée de 8 guides-conférenciers professionnels amoureux de leur région dont ils vous feront découvrir les mille et une facettes. Ils peuvent répondre à des demandes variées (circuits, visites de sites, visites thématiques, accompagnement, randonnées nature et sportives…) et s’adapter à tous les publics.

Guides conférenciers du Cotentin

Association des Guides Cotentin-Normandie

118, rue de la Corderie

50270  SAINT JEAN DE LA RIVIERE

contact@guides-cotentin-normandie.fr

www.guides-cotentin-normandie.fr

  • Français
  • English
  • Deutsch