Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Pistes cyclables

37 km de nouvelles pistes cyclables

Le vélo n’est pas une affaire nouvelle sur la CUC ! Dès 1993, un premier schéma directeur des pistes cyclables était adopté par la Communauté urbaine. 30 kilomètres ont ainsi été réalisés quasi exclusivement en site propre, présentant un axe structurant Est-Ouest en front de mer et deux liaisons discontinues Sud-Est et Sud-Ouest.

Face à une pratique en plein développement, un nouveau plan s’imposait. C’est fait depuis décembre dernier, la CUC ayant approuvé un second schéma directeur de pistes cyclables. 30 km supplémentaires seront aménagés par la collectivité ainsi que 7 km dans les zones d’extension urbaine, pris en charge cette fois par les aménageurs de ces ZAC.

Le programme des 30 nouveaux kilomètres prévoit : la continuité et le développement de l’axe structurant Est-Ouest ; l’aménagement de la jonction centre-ville de Cherbourg-Octeville à la gare SNCF et au centre hospitalier Louis Pasteur puis à Tourlaville ; les aménagements cyclables du centre-ville de Cherbourg-Octeville ; la création d’un pôle multimodal en gare SNCF ; l’aménagement des liaisons vers le centre universitaire ; l’aménagement de la liaison Cherbourg-Octeville vers La Glacerie et la desserte des pôles les plus excentrés ; la mise en valeur du patrimoine touristique par le développement du vélo et la création d’un plan de stationnement pour vélos.

Plan Piste cyclable

» Télécharger le plan des pistes cyclables

  • Français
  • English
  • Deutsch