La playlist 229 n'existe pas dans le SIT Cherbourg Terre d'escales | Office de Tourisme Cherbourg-Cotentin, Manche
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Terre d'escales

CHERBOURG-en-Cotentin.... une ville portuaire

Accessible à toute heure du jour et de la nuit, le port de Cherbourg se situe au cœur de la plus grande rade artificielle d'Europe, fabuleuse réalisation architecturale du XVII et XVIIIe siècle de 1500 hectares. Avec ses trois digues, Cherbourg héberge quatre ports : plaisance, commerce, pêche, militaire.

 

Cherbourg, l'épopée Transatlantique

Cherbourg a accueilli de nombreux paquebots. Parmi les plus célèbres, on peut citer le Titanic. C’est le 10 avril 1912 à Cherbourg que ce bateau a fait sa dernière escale continentale pour embarquer 281 passagers. Ces passagers étaient issus des différentes classes de la société : des émigrants aux riches aristocrates.

Titanic

 

Plus tard, au cours des années 30, Cherbourg a aussi accueilli de grandes stars aussi bien françaises qu’étrangères. Parmi les plus connues : Charlie Chaplin, Liz Tailor, Richard Burton ou Fernandel. En savoir plus

Cherbourg, terre d’escale

Depuis 2007, date correspondant à la création du Club Croisière de Cherbourg, le port se positionne comme une destination incontournable dans le secteur en pleine expansion de la croisière. Ce sont environ 25 escales accueillies par an La taille des paquebots étant de plus en plus importante, le nombre de passagers est passé de 6.637 en 2007 à près de 50.000 en 2011.

Pour plus de renseignements et liste des escales,
consulter le blog du Club Croisière de Cherbourg

 

LA GARE TRANSATLANTIQUE DE CHERBOURG

Un peu d'Histoire ...

Au début du XXème siècle Cherbourg devient la porte ouverte sur les Etats-Unis. Son port accueille de nombreux transatlantiques comme le Titanic le 10 avril 1912.

En 1922, Cherbourg passe le cap des 100 000 passagers transatlantiques annuels, doublant la fréquentation d'avant-guerre. En 1925, le nombre de passager est de 184 597. C'est à ce moment la qu'est décidée la construction d'une gare transatlantique pouvant accueillir dans le confort les passagers.

En mai 1924, l'architecte René Levavasseur présente les plans de ces nouveaux équipements. Le 21 août 1926, M. André Tardieu, Ministre des Travaux Publics, accepte le projet.

La construction de la gare se termine en 1933. La décoration intérieure est de style Art déco.

« À l’intérieur, une décoration sobre, aux tons ocrés, accuse les grands arcs et les grandes divisions. De hauts lambris d’acajou de Cuba garnissent les parois, et leur note sombre donne à l’ensemble un air de calme gravité. Les salons de réception, les bureaux, les boutiques et le bar sont traités dans le même sentiment de simplicité moderne avec la belle matière que sont les bois exotiques. » René Levavasseur.

 

gare transatlantique de cherbourg

 

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la gare transatlantique est en partie détruite par les allemands afin d'empêcher les américains d'accoster. Elle fût reconstruite, puis en 1986, le service régional des affaires culturelles propose son classement aux monuments historiques. 

 

Pour plus d'information cliquez ici

Mon séjour
Périodes de votre séjour
  • Français
  • English
  • Deutsch