Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Les Journées Européennes du Patrimoine

Venez à la découverte du patrimoine de Cherbourg en Cotentin les 15 et 16 septembre 2018

Une âme de curieux, envie de franchir les portes des sites prestigieux de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin partez à la découverte du patrimoine local. 

Cette année encore, les collectivités locales, les sites et musées, les acteurs du tourisme... se sont mobilisés pour proposer aux visiteurs un large panel de visites pour la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. 

Patrimoine caché, objets inédits, accès à des collections hors du commun, visite de site uniques, le public est invité à découvrir un patrimoine pas toujours ouvert au public et souvent mal connu.

 

Les entrées dans les différents sites et les accès aux animations sont libres, sans réservation et gratuites, sauf mention contraire, dans la limite des places disponibles.

 

Consultez le programme, en cliquant sur cette image, retrouvez la version imprimée à l'Office de Tourisme

Journées du patrimoine 2018 cherbourg

Cherbourg-Octeville

Visite du théâtre à l’italienne

Dans le musée Thomas Henry (entrée gratuite)

Théâtre cherbourgEn plein cœur de la ville, vous serez séduit par la belle façade sculptée, du théâtre à l’italienne, inauguré en 1882 sous la IIIe République, à une période où Cherbourg était en pleine expansion.

Samedi et dimanche 15h et 16h

Sur Inscription à l’Office de Tourisme au 02 33 93 52 02

Cette visite peut être précédée par la visite de l’exposition du Musée Th Henry pour le créneau de 15h, soit visite guidée de l’exposition à 14h.

Au terme de la visite le Trident, Scène Nationale fera la présentation de la prochaine saison au foyer.

 

Visite de l’hôtel de ville de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville suivi de la visite du nouvel hôtel de ville

Entrée rue Tour Carrée

Le début du XIXe siècle voit l’achèvement de l’hôtel de ville de Cherbourg. Mais il se révèle très vite insuffisant La ville grandit, sa mairie doit suivre : un grand salon, une rotonde et, l’apothéose, pour accueillir leurs majestés impériales en 1858 : le salon de l’impératrice.

La visite continuera avec la découverte du nouvel hôtel de ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Dimanche à 11h

Sur Inscription à l’Office de Tourisme au 02 33 93 52 02

 

L’abbaye du Vœu

Parking de l’Abbaye

Abbaye du VoeuDimanche à 14h : visite guidée. Fondée en 1145 par l’impératrice Mathilde, petite-fille de Guillaume le Conquérant, l’Abbaye du Vœu fut régulièrement ravagée au cours de son histoire, notamment au gré des débarquements anglais.

Et à 15h30 : Concert par l'ensemble Magnetis "HAYDN : LES SEPT DERNIERES PAROLES DU CHRIST"

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Vélo-visite

Vigie de l’Onglet

Samedi de 10h-12h

rando véloVenez avec votre vélo et suivez le guide, pour 2h de balade et de découverte du patrimoine de Cherbourg-en-Cotentin.

Au départ du centre-ville (Vigie de l'Onglet) jusque la digue de Collignon.

Sur Inscription à l’Office de Tourisme au 02 33 93 52 02

 

Eglise protestante unie de France

Angle Boulevard Schuman et place Divette

Temple protestant cherbourgOuverture du temple protestant le samedi de 14h à 18h

Exposition sur les temples de la Manche sera en visite libre.

Entrée libre et gratuite, sans réservation

 

Le culte du dimanche à 10h30 sera un « culte portes ouvertes » pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent de découvrir un culte protestant.

Des explications seront données pour permettre à chacun de comprendre le déroulement de ce culte, le tout dans le respect des convictions ou croyances des uns ou des autres.

 

Service historique de la Défense de Cherbourg

Caserne de l’Abbaye, 57, rue de l’Abbaye

Service historiqueLe service historique de la Défense à Cherbourg s’associera aux journées européennes du patrimoine en ouvrant ses portes.

Cet événement est l’occasion de faire connaître à un plus large public le service historique dans son ensemble et plus particulièrement la division de Cherbourg, en ouvrant exceptionnellement ses magasins et ses collections au public. Le service organise des visites guidées de ses locaux et des magasins d’archives autour des fonds patrimoniaux, témoins du passé historique et militaire de Cherbourg.

Visites guidées des magasins le samedi à 14h, 15h30 et 17h et le dimanche à 11h, 14h, 15h30 et 17h ; sur inscription téléphonique au 02 33 92 65 07 ou sur place (nombre limité à 12 personnes par visite – une pièce d’identité sera exigée pour la visite guidée).

 

Résidence du préfet maritime

12 rue des Bastions à Cherbourg

Résidence Préfet MaritimeLe vice-amiral d'escadre Pascal Ausseur, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord ouvre exceptionnellement et gratuitement les portes de sa résidence.

La résidence cherbourgeoise du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord est un ancien hôtel particulier du milieu du XVIIe siècle construit par Jacques-Martin Maurice. Il sera ouvert au public

Samedi et dimanche  de 14h00 à 17h00.

Une présentation d’une pièce d’identité sera obligatoire.

 

Chapelle Notre Dame des Armées

61 rue de l’Abbaye

Chapelle ND Des arméesLa Chapelle Notre Dame des Armées, monument religieux cherbourgeois datant du 19ème siècle, vous ouvrira ses portes de 9h00 à 19h00 les samedi et dimanche. Au programme : visite, accompagnement musical, lectures.

 

Visite guidée du carré militaire

Entrée principale de l’ancien cimetière de Cherbourg, chemin des Aiguillons.

Carré militaireLe Souvenir Français Comité de Cherbourg propose une visite guidée du cimetière avec un panorama des évènements marquants de l'histoire locale, nationale, internationale.

La visite guidée balaie l'histoire locale, nationale et internationale de 1860 à nos jours. Le comité du Souvenir Français a la charge de l'entretien du carré militaire et de quatre monuments dans l'enceinte du cimetière des Aiguillons à Cherbourg-en-Cotentin. Au travers de cette visite nous vous proposons de découvrir ce patrimoine mais également les histoires d'individus morts pour la France, d'anecdotes liées à des navires. Une visite, qui sera nous l'espérons, un moment d'échange et vous fera voir sous un autre aspect cet espace mémoriel.

Samedi à 15h, Dimanche à 10h et à 15h

 

Visite libre du Musée de la Libération

Montée des Résistants

Musée Libération CherbourgLe musée de la Libération se dresse fièrement au sommet de la montagne du Roule qui domine Cherbourg, à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est aménagé dans un ancien fort du Second Empire, occupé par l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sa reprise par les troupes alliées, le 25 juin 1944, est l’un des symboles de la libération de Cherbourg.

Samedi et dimanche de 13h à 18h

 

Visite libre du Muséum Emmanuel Liais

Parc Emmanuel Liais

Museum liaisA l’occasion de la parution du livre de Roger Boulay, Cherbourg et l’au-delà des mers en 2017 aux éditions l’Etrave, les collections océaniennes seront mises à l’honneur. Des planches reprenant les illustrations de Roger Boulay viendront enrichir la présentation de la collection.

Eliane Paysant, responsable scientifique du muséum, sera présente pour répondre à vos questions (RDV en salle Océanie)

Samedi et dimanche de 13h à 18h

 

Visite libre du Chalutier « Jacques Louise »

Quai de l’Entrepôt

Chalutier Jacques LouiseConstruit en bois aux chantiers Bellot, le Jacques-Louise, lancé en 1959 et aujourd'hui protégé au titre des monuments historiques, est un chalutier de pêche au large, à chalutage latéral, dit classique. Classé depuis le 07 avril 2015.

Samedi et dimanche de 15h à 18h

Tarif : Libre participation pour l'entretien du chalutier.

 

Musée Thomas Henry

L’esplanade de la Laïcité / Quasar

Musée Thomas HenryVisite guidée : retour sur les personnalités qui ont façonné l'histoire du théâtre à l'italienne de Cherbourg

Le théâtre à l'italienne est devenu au fil du temps l'un des emblèmes culturels de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Inauguré en 1882, il est le résultat de l'association de plusieurs artistes de renom comme Jules Richomme, Charles-Léon Delalande ou encore Georges Clairin. En le situant dans un contexte plus large, celui du spectacle vivant en France, l'exposition souhaite revenir sur les événements marquants et les personnalités, artistes, directeurs, vedettes, qui ont façonné ce lieu.

Visite guidée à 14h, suivi de la visite guidée du théâtre à l’italienne (inscription à l’Office de Tourisme 02 33 93 520 2)

Visite libre du musée : Samedi et dimanche de 13h à 18h

 

Bibliothèque Jacques Prévert

Esplanade de la Laïcité

La reliure se livreLa reliure se livre !

Présentation des techniques de reliure

Venez découvrir les techniques de reliure ancienne et contemporaine en compagnie de Vincent Mahy et Stéphanie Meslin, relieurs professionnels.

Ateliers d’initiation animés par Vincent Mahy :

10h-15h (pause d’1h le midi) : Réalisation d’un petit livre en reliure contemporaine (reliure copte à couture apparente). Pour adultes et enfants à partir de 12 ans. Sur inscription au 02 33 23 39 40 ou auprès des bibliothécaires.
15h-18h : fabrication de papier à la cuve et de papier marbré. Tout public, sans inscription.

Démonstration de travaux de restauration et de reliure ancienne tout au long de la journée par Stéphanie Meslin.

Samedi de 10h à 18h, salle pédagogique (niveau -1).

 

Société des sciences

21 rue Bonhomme

Bibliothèque des SciencesExposition - dans le cadre de l'Année internationale" : "Les coraux et récifs coralliens"

Visite de la Bibliothèque

Samedi et dimanche de 9h à 12h et 14h à 18h

 

Le parc de la fauconnière

4 rue de Lorraine

Parc FauconniereVisite du jardin botanique de la Roche Fauconnière classé à l’inventaire des monuments historiques. Nombreuses plantes rares de tous les continents dont beaucoup de premières introductions en France. Visites exclusivement guidées. Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.

1 visite le samedi à 14h00 (40 personnes maxi)
1 visite le dimanche  à 14h00 (40 personnes maxi)

Durée 1h30/2h00

Inscription obligatoire : Sur le site www.lacitedesplantes.fr

 

L’ancienne Banque de France/ Véritable Cherbourg

Quai Alexandre III

ManufactureVisite libre de l’immeuble de 1903, escalier d’honneur, grands salons, cheminées de marbre de différentes provenances, passerelles coursives, films de la marque Le Véritable Cherbourg dans la salle de vidéo-conférence, musée vivant du parapluie, broderies, manufacture et boutique. Et en exclusivité, découvrez la salle des coffres de l’ancienne Banque de France. Au terme de votre visite, profitez de la terrasse et des salons et de la tisane offerte.

Boutique en entrée libre

Durée 2h.

Tarif : 5€ adultes/3€ étudiant et gratuit moins de 5 ans.

Samedi 10h-12h/14h-18h et dimanche de 15h à 17h

 

Visite souterraine de la Batterie du Roule

Montée des Résistants, rdv devant le portail

Batterie rouleSortie sous forme de randonnée pédestre souterraine de découverte de l'environnement. Au cœur de la montagne du Roule de Cherbourg-en-Cotentin, vous découvrirez une partie des fortifications creusées pendant la Seconde Guerre Mondiale. A l'époque, le but de ces souterrains équipés de canons était de protéger la grande rade artificielle de Cherbourg. Classé aux Monuments Historiques depuis 1995 ce site vous accueille dans une ambiance toute particulière. Équipé d'un casque de spéléologie avec une lampe frontale, la visite est encadrée et commentée par un guide.

Samedi de 10h à 13h de 14h30 à 20h30 et de 22h à 23h30

Dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 20h30

Tarifs : 9€ adultes et 6€ pour les mineurs

 

La Glacerie

Musée Connaissance du Cotentin à la Glacerie

Village de la Verrerie, 25 rue du Pontil - Hameau Luce

Musée connaissance du CotentinPrésentation de l'évolution des techniques d'assemblage des vêtements de femme de 1850 à 1950.

Ce musée est installé dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle située à environ 1km du Village de la Verrerie, site de l'ancienne Manufacture des Glaces à miroirs de Tourlaville.

Des souvenirs de cette industrie qui fournit les glaces de la Galerie des Glaces du Château de Versailles ainsi que de nombreux témoignages de la vie artisanale et agricole du Cotentin y sont présentés.

Tarif : 2 € ; gratuit < 18 ans

Samedi et dimanche de 14h30 à 18h

 

Querqueville

Le Manoir de la Coquerie

4 Rue des Claires

Manoir CoquerieVisite guidée et théâtralisée du Manoir de la Coquerie à Querqueville

Commentée par 2 conférenciers : Josy MAUX et Didier LECOEUR

La visite est théâtralisée dans laquelle les participants auront la surprise de voir surgir un personnage échappé du passé venant troubler les conférenciers.

dimanche à 15h devant le manoir

 

Visite libre du fort de Querqueville

Rue du port

Fort de QuerquevilleLe Fort de Querqueville dans la Manche vous ouvre les portes de son hémicycle : venez découvrir un site exceptionnel en pleine renaissance !

Resté dans un état très proche de son apparence originelle du temps de Louis XVI, le Fort de Querqueville est en soi un monument remarquable. Mais il faut le replacer dans son environnement : celui de la grande rade de Cherbourg, avec la jetée de près de 4 km, le port militaire, le bastion de l’île Pelée. La construction de telles défenses fut pendant 70 ans le plus grand chantier d’Europe, rivalisant avec les travaux de Saint-Pétersbourg ; celui du petit port naturel de Querqueville, qui offre sa protection derrière la digue du fort Chavagnac, et qui présente de grandes perspectives pour le développement de la navigation de plaisance.

Samedi et dimanche de 11h à 18h

Tarifs : 2€ de participation aux frais de sécurité

Renseignement : www.afquer.com

 

Tourlaville

 

Exposition sur l’Australie, ateliers d’initiation au didgeridoo

Château des Ravalet

Dans le cadre de l’exposition estivale L’Australie, voyage au pays du rêve présentée au château des Ravalet, l’association Norman’didge animera des démonstrations de didgeridoo au château des Ravalet.

L’association Norman’didge a pour but de réunir et fédérer les quelques joueurs de didgeridoo de la Manche et de Normandie. Elle est aussi ouverte aux différents horizons musicaux (musique du monde, guitare, percussions, violon…).

Samedi de 15h30 à 17h30

 

L’église Notre-Dame de Tourlaville

Avenue de Verdun

Notre dame TourlavilleVisite guidée : Il est difficile de préciser son âge. On retrouve des traces d’un établissement religieux avant l’arrivée des Normands pendant l’évangélisation du diocèse (vers 555).

Dimanche à 14h30.

 

Randonnée guidée

Maison du littoral et de l'environnement, rue des Algues

Histoire de cailloux :  La visite portera sur l'histoire de la pierre du Becquet, roche née au cœur des montagnes armoricaines il y a plus de 500 millions d’années, et qui a été utilisée pour la construction des digues de la rade de Cherbourg il y a 3 siècles.

Samedi à 14h30

Sur inscription au 02 33 22 22 16 ou via maison.littoral.50110@cherbourg.fr.

Durée : 2h30. A partir de 12 ans. Gratuit.

  • Français
  • English
  • Deutsch